Voici, Louna Lestrade (à gauche), et Justine Lestrade (à droite). Etonnante ressemblance, ces soeurs sont jumelles et ont toutes deux choisit l’arbitrage. Ainsi, le Handball Club Marmandais a tenu à faire une interview avec les filles pour mieux les connaitre.

Question : depuis combien de temps jouez-vous au handball et depuis combien de temps arbitrez vous?

Justine : J’ai commencé le handball en 2ème année de -13 et j’ai arrêté en -15 pour changer de sport. L’année d’après, on m’a proposé d’arbitrer, et depuis j’arbitre toujours. Cela fait donc deux ans que j’arbitre, et une nouvelle année commence.

Louna : J’ai commencé le handball en -11 et j’ai arrêté en -18. J’ai commencé à arbitré en -15, mais j’ai réellement commencé l’arbitrage officiel l’année dernière avec ma soeur jumelle.

Question : Qu’est-ce que vous aimez dans l’arbitrage ?

Justine : Ce que j’aime dans l’arbitrage, c’est cadrer les matchs, faire respecter les règles du handball et faire en sorte que le match se passe bien.

Louna : pour ma part, ce que j’aime dans le handball c’est aussi de cadrer les matchs, et de faire en sorte que tout le monde s’amuse au final, et ça, dans de bonnes conditions.

Question : Jusqu’à quel niveau voulez vous arbitrer?

Justine : J’aimerai évoluer dans l’arbitrage, mais je ne me suis fixée aucun niveau

Louna : Je veux évoluer au plus haut niveau où nous puissions aller, mais il nous reste encore beaucoup à apprendre. Dans tous les cas, nous ferrons tout pour y arriver.

Question : Qu’est-ce que ça fait d’être en binôme avec sa soeur jumelle?

Justine : C’est un très grand avantage car on se connait déjà ! La communication est vraiment plus simple sur un terrain. Grâce à ça, je me sens vraiment en confiance sur le terrain, et même avant dans les vestiaires où on s’amuse comme si on était à la maison.

Louna : C’est cool d’arbitrer avec sa soeur, car on se connait vraiment par coeur. On peut tout se dire, et on reste soudée du début à la fin.